23 Jul 2012

The Internet is real

People usually make a difference between what happens on the Internet and IRL.

In Real Life. So the internet isn't real, then?

I assume what causes people to think the Internet is but a virtual place is its infinity. Everything is on the Internet. Everyone can be anyone. Anyone can do anything. And yes, people can use masks and pretend to be persons they are not. The Internet makes it easy to forget one's responsibilities and only follow one's instincts.

And yes, it lacks the physical aspect.

That doesn't mean it's not real.

People regard the web as a consequence-free place. I disagree. There is a person behind every Internet profile, website, picture or video. These persons think and feel. Whether they choose to remain anonymous or not, whatever they say or do online still has consequences on their mental beings. If it doesn't, I believe the Internet isn't the reason; rather, it is because they are oblivious of their actions in general.

And who is to say exchanges and relations on the Internet aren't real because one can't touch? Breaking news: this is the 21st century. We go online to do quite everything. Shop, call our families, book concert tickets, look for recipes, contact our bank, listen to music, and what not. And, yes, make friends too. Find love, too.

I'm going to use my own example to illustrate this point since it's the one I know best. I think most readers of this blog know me personally, and thus are aware that some of my friends I met online. But some of you might not realise how many, and how close we can be. I met Laure, one of my closest friends, through an online forum. We've known each other five years and went on holidays abroad together two years ago. Sothea, the one friend who sends me the cutest and greatest birthday card every year I met online. I just had Nicole spend the week-end at my place. We met through Youtube a few months back. And yesterday, we were together on a beach, in bikinis—it doesn't get any closer, really.

Believe me, these relationships are all very real. And they were just as much real when they started online.

Maybe the key of this debate is what definition of realness one has. According to the online Oxford Dictionaries, real is
"actually existing as a thing or occurring in fact; not imagined or supposed"
Well, then. No motion about physical contact. If it's happening to you, it's real. And if the other person was pretending to be someone they're not, it will hurt. And that's real.

Besides, in the globalised world we live in, it's most likely safe to assume everyone is in at least one long-distance relationship. Children leave. Friends move. Cousins live across the country. Colleagues are transferred abroad. But everyone agrees that these relationships are real. And yet, they rely as much on phone, emails and Skype as the ones that started online.

Double standard much?

Trust me. I live on the Internet. As I live on Earth. The Internet is everywhere. There's no escaping. We need it to make the world go round, today.

So, real or not real? I tell you, real.

***

Les gens font souvent la différence entre ce qui se passe sur Internet et IRL.

In Real Life. Dans la vraie vie. Bien réel. Donc Internet n'est pas réel ? 

Je suppose que c'est son infinité qui pousse les gens à croire qu'Internet n'est qu'un endroit virtuel. On trouve tout sur Internet. N'importe qui peut être n'importe qui. Et faire n'importe quoi. Et effectivement, certaines personnes peuvent se cacher derrière des masques et prétendre qu'elles sont quelqu'un d'autre. Il est facile d'oublier ses responsabilités sur Internet, et de seulement suivre ses instincts.

Et effectivement, il y manque l'aspect physique.

Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas réel.

Les gens considèrent qu'Internet est un endroit où on peut faire n'importe quoi sans conséquences. Je ne suis pas d'accord. Derrière chaque profil, site, photo ou vidéo sur Internet, il y a une personne. Ces personnes pensent et ont des sentiments. Qu'elles choisissent de rester anonymes ou non, ce qu'elles font et disent en ligne auront des conséquences, ne seraient-ce que mentales. Et si ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'Internet en soit la raison ; je pense plutôt que ces gens n'ont pas conscience de ce qu'ils font en général.

Et qui peut dire que les échanges et relations qui se passent sur Internet ne sont pas réelles parce qu'on ne peut pas se toucher ? Scoop : nous sommes au 21ème siècle. Internet est utilisé pour tout et n'importe quoi. Faire les courses, appeler nos familles, acheter une place de concert, trouver une recette, contacter la banque, écouter de la musique et que sais-je d'autre. Et oui, se faire des amis fait partie de la liste. Et trouver l'amour aussi.

Je vais me servir de moi-même en guise d'exemple, vu je me maîtrise pas mal. Il me semble que la plupart des lecteurs de ce blog me connaissent personnellement, et sont donc au courant que j'ai rencontré certains de mes amis via internet. Mais certains d'entre vous ne réalisent peut-être pas combien et à quel point je suis proche d'eux. J'ai connu Laure, l'une de mes plus proches amies, sur un forum. Ca fait cinq ans qu'on se connait et il y a deux ans, on est parties en vacances à l'étranger ensemble. J'ai connu Sothea sur Internet, et chaque année, elle m'envoie une carte d'anniversaire—toujours la plus jolie de celles que je reçois. Je viens d'avoir Nicole à la maison pour le week-end. On s'est rencontrées via Youtube il y a quelques mois. Et hier, on était ensemble à la plage, en bikini—on ne peut pas faire plus proches.

Croyez-moi, ces relations sont toutes bien réelles. Et elles l'étaient tout autant quand elles se sont crées en ligne.

Peut-être que la clé du débat, c'est notre définition de réel. D'après le Larousse, est réel ce
"Qui existe ou a existé effectivement"
Donc, voilà. Pas de mention de contact physique. Si ça vous arrive, c'est réel. Et si la personne en face prétendait être quelqu'un d'autre, vous en souffrirez. Et ça, c'est bien réel.

De toutes façons, dans le monde globalisé dans lequel on vit, je pense qu'on peut sans crainte avancer que chacun d'entre nous est impliqué dans au moins une relation longue-distance. Les enfants quittent la maison. Les amis déménagent. Les cousins vivent de l'autre côté du pays. Les collègues sont mutés à l'étranger. Tout le monde est d'accord pour dire que ces relations sont réelles. Et pourtant, elles reposent autant sur le téléphone, les emails et Skype que les "relations Internet."

Deux poids deux mesures, non ?

Faites-moi confiance. Je vis sur Internet. Tout comme je vis sur Terre. Internet est partout. On ne peut pas y échapper. On en a besoin pour que le monde tourne rond.

Alors, réel ou non ? Pour moi, c'est réel.

1 comment:

  1. Ooh, look at you, busting out the OED to clinch the argument. Lawyered!

    Loooove this <3

    ReplyDelete